top of page

     La captation peut se faire en live ou en répétitions, généralement dans les lumières naturelles du spectacle, mais aussi en studio mobile, in situ, notamment en cas de réalisation des affiches et des visuels de communication. Pour le spectacle vivant, la

prestation peut nécessiter un travail sur une, voire deux représentations ou filages. A minima, je demande  à voir ou lire la pièce avant la captation. Pour l'évennementiel, un photo-call peut complémenter la captation principale.

Dans tous les cas, la photo de spectacles doit, selon mon expérience du milieu, se soumettre à deux impératifs :  répondre techniquement à des éclairages créatifs souvent difficiles pour la prise de vue mais que l'on se doit de respecter, et se focaliser sur les moments clés du spectacle, que ce soit l'expression forte d'un jeu d'acteur ou une scénographie particulière. En cela, une lecture préalable de la pièce et une bonne communication avec la production et le metteur en scène me semblent primordiales.  Avec le respect des critères techniques que demandent les supports de communication (édition presse - web et papier, dossiers de presse, affiches, etc.), les images ainsi captées sont alors les meilleurs vecteurs du spectacle et parties prenantes de son succès.

 

 

/ captations spectacles

bottom of page